vendredi 12 avril 2024

Remerciement final

Chers amis,
Aux messages de lecteurs clôturant la séquence de retrait de ce blogue je réponds par un remerciement public. Je suis touché de l'intérêt que vous portez aux travaux de Royal-Artillerie ; mais sa mission est terminée, en échec.
Comme le disait sa page de présentation, ce blogue fut lancé sur Internet en 2005 avec l'ambition de participer à la banalisation de l'offre royaliste autour de la mouvance monarchiste des fidèles et au-delà si possible, sans préjugés réducteurs ni tabula rasa. Faire la propagande aimable d'un meilleur futur possible était l'axe rédactionnel de ce blogue. Les dossiers ouverts en parallèle (social, géopolitique, Europe, OTAN, mythologie voire musique) avaient surtout pour objectif d'annuler le côté obsessionnel des productions militantes à angle étroit ne percutant pas très longtemps un lectorat averti qui s'y ennuie.

S'y est ajoutée dans les dernières années une synthèse des possibles sous la forme d'un projet complexe de restauration contenue sur le domaine régalien strict. Cet essai n'a pas convaincu un milieu ossifié sur une époque révolue, dans un pays aujourd'hui très différent de celui qu'il était à la fin de l'Ancien régime. Il n'a pas convaincu non plus de l'autre bord les mineurs de la pensée sédimentée des grands doctrinaires laïcs du siècle passé. Quant aux sondages avantageux pour le parti de l'Alliance royale, comment dire, aucun institut ne veut martyriser le donneur d'ordre qu'il facture, et de toute façon de bons chiffres ne servent à rien quand vous n'avez pas les sous pour les faire fructifier.

Le microcosme a dédaigné la remise en cause promise par les Assises Royalistes que lancèrent le Groupe de Liaison Royaliste et la communauté SYLM. Elles devaient trouver la raison profonde de l'inaboutissement des efforts de propagande, avec cette béance de militants relevée par le sondage SYLM entre l'âge de la faculté et la mise à la retraite qui signalait une grave pénurie d'actifs. Royal-Artillerie voulait y agréger la gestion par objectifs sur quitus au niveau des chapelains, et mettre sur le tapis le tabou de l'argent. Le microcosme un peu désarçonné par tant d'audace, a préféré renouer avec le confort de ses fondamentaux, dans son conservatoire. C'est du moins tel que je l'ai observé mais d'autres causes ont pu m'échapper.

La mission devenant impossible, il faut stopper la poulie et couper le contact. C'est fait.
Longue vie aux chapelles tant qu'elles ne comptent pas que sur les hommes pour aboutir.

Avec trois jolies fleurs, merci !

3 lys blancs

Catoneo

lundi 8 avril 2024

Il est minuit !

« Il est minuit, Docteur Schweitzer ». L'heure est passée, la feuille est blanche, le cerveau vide au service du roi. Il serait temps de rendre le tablier pour n'avoir su réduire les multiples fractures ouvertes du royalisme français, même un tout petit peu.
Ce blogue doit-il revoir ses ambitions et repartir sur de nouvelles bases hors du microcosme ? Ce ne serait plus dans l'esprit originel de Royal-Artillerie qui est un blogue d'essence monarchiste à spectre large non conformé. La veine principale dans la mine est épuisée. Dont acte !

S'il le fallait encore, comment résumer dix-neuf ans de contributions à la réflexion monarchiste sans en faire trop ? En oubliant ce passé et en regardant devant soi, sans s'attarder sur l'état des lieux. Devant soi, un plan ? Un vrai plan ?

Un plan en quatre points :
  • 1.- Ensemencer l'opinion au retour d'une monarchie juste, droite, digne et décrite précisément.
  • 2.- Cantoner les futurs pouvoirs du monarque dans le domaine régalien strict pour gouverner la protection des intérêts vitaux de la nation et libérer la société dans son domaine public.
  • 3.- Faire naître politiquement le futur impétrant en le protégeant des hypothèques du passé.
  • 4.- En phase d'instauration, passer par le Congrès de Versailles après y avoir préparé le monde parlementaire.

Précautions d'expérience :
  • Se donner les moyens financiers de ses ambitions et ne pas compter sur la vanité des meneurs, leurs références et les miracles.
  • Se défier des chapelles royalistes qui, depuis la Libération, ont toutes échoué à ensemencer l'opinion à l'idée du roi.
  • Assumer l'incompatibilité prouvée des Lois fondamentales du royaume de France avec la nation actuelle telle qu'elle a évolué depuis le XIXè siècle et continue d'évoluer.
  • Ignorer les conseils visant à changer la société française pour qu'elle colle mieux au projet de restauration.
  • Privilégier le renfort de jeunes instruits en sciences dures, de préférence aux sachants académiques en sciences molles.
  • Ne suivre les princes que dans une démarche d'assaut des institutions, ce qui revient à s'en priver.
  • "Brûler" les sorcières !

FIN frappé à la machine à écrire

Ceci est le dernier billet du blogue Canon Gaillon de la famille Royal-Artillerie.
Ceux qui souhaitent en utiliser la production sont invités à respecter les conditions de la licence Creative Commons ci-dessous.
La maquette d'archives va être modifiée et simplifiée.

A tous, merci, du fond du cœur.

Le Piéton du roi, 8 avril 2024



BONUS

dimanche 7 avril 2024

Psyché de Charles M.

Pour ce numéro #2259, nous laissons le lecteur en compagnie de Charles Maurras, poète méconnu dans l'ombre du théoricien politique austère et dévoyé par ses adversaires. Poésie réputée froide et trop classique qui a trouvé son chemin parmi les amateurs exigeants. Une goutte d'eau néanmoins dans ce que Tony Kunter appelait « L'Océan Maurras » finalement plus littéraire que politique dès qu'on sort de la presse au sens plein.


cul de lampe aux masques antiques

La Vaine Balade des remontrances à Psyché osées par le vieux Faust

Faust :
Chère Psyché, vos yeux qui tremblent,
Vos yeux de fleur ont peur du vent,
Peur et délice tout ensemble.
Ivres d'espoir dans le levant,
Ils étincellent au devant
De clartés vaines qui s'élèvent :
Ah ! sous ce dôme décevant,
Luise la lampe de vos rêves !

Psyché :
Hélas ! c'est un rameau de tremble
Qui luit en nous, ami savant.
Des anciens songes il me semble
Compter si peu de survivants !
La nuit les souffle en s'achevant.
J'ai le cœur nu comme une grève
Qu'un dur automne va lavant…

Faust :
Luise la lampe de vos rêves !

Psyché :
Vous ne savez ! Mon sein ressemble,
Ô Faust, à ces châteaux mouvants
Qu'à l'occident le soir assemble…
Mais j'ai la faim du dieu vivant :
Je veux sentir en le trouvant
S'épandre l'âme de mes sèves…

Faust :
Elle vous monte aux yeux souvent,
Luise ta lampe de vos rêves !
Ô ma Psyché, vivez rêvant…

Psyché :
Les prés résonnent de voix d'Èves
Et de grands faunes poursuivants…

Faust :
Luise la lampe de vos rêves !

Charles Maurras (1892)

portrait de Maurras à l'âge de 20 ans

Les textes accessibles en ligne de Charles Maurras sont principalement sur deux sites :
- Le site Maurras.net des Amis du Chemin de Paradis : https://maurras.net/
- Le site canadien (non sécurisé) Maurras Actuel : http://www.maurras-actuel.com/
Nota : Le site des Vergers-sur-la-mer (https://www.les-vergers-sur-la-mer.net/index.html) qui proposait un choix intéressant, est à ce jour bloqué (code 403).

samedi 6 avril 2024

Dar el-Chifa

#2258 - L'hôpital el-Chifa de Gaza City a été évacué par l'armée israélienne après deux grosses semaines d'une bataille sans merci contre les freux du Hamas et du Djihad Islamique qui s'étaient planqués dessous. Dans la presse internationale, les images impressionnantes des décombres occulteront le score de plus de deux cents militants neutralisés et les valises de cash récupérées avec l'arsenal. Même s'il ne fait aucun doute que le Hamas se sert des infrastructures sanitaires les plus sensibles comme bouclier humain (c'est dans les gènes), la vue du carnage et la déploration en boucle des malheureux Gazaouis finiront par ruiner le crédit d'Israël dans l'opinion internationale. Mais plus gravement, les propagandes respectives des parties au conflit nient toute idée de coexistence future des deux peuples.

ruines de l'hôpital Dar el-Chifa de Gaza City
Aucun Palestinien ne trouve de raisons d'accepter une cohabitation "entre le fleuve et la mer" avec les Juifs ; et chez ceux-là, par la sauvagerie de la razzia du 7 octobre 2023 sur les kibboutzim et la rave party, les malheurs des Palestiniens ne provoquent aucun émoi. Sans la mise en danger des otages, l'opinion juive pousserait plus fort à l'exode des Gazaouis vers le désert du Sinaï, avant que de faire passer le Jourdain aux Cisjordaniens, la baïonnette dans les reins. La tentation est vive parmi les colons juifs d'accélérer le mouvement en rendant la vie impossible aux Bédouins mal assurés dans leurs propriétés. Les vexations jusqu'au sang versé sont quotidiennes et retransmises sur les chaînes arabes. La haine réciproque est à son paroxysme. Mais les chancelleries se croient encore dans le coup, confortées par des résolutions onusiennes, sans effet aucun.

La chimère des deux Etats se porte de mieux en mieux en dehors de la Palestine mandataire. L'Autorité palestinienne de Ramallah qui ne représente plus personne va même demander un siège de plein exercice aux Nations Unies de New-York. Et les ministres promènent "les deux Etats" de capitale en capitale où tout le monde fait semblant. On est entré dans l'époque d'une vengeance sicilienne qui durera plus d'une génération. Deux nakba, c'est trop demander. Si le pire n'est jamais sûr, il est parfaitement visible, à commencer par un apartheid sévère avec démembrement progressif du bantoustan.
La Rue arabe acceptera-t-elle longtemps la compassion du bout des lèvres de ses dirigeants ou réclamera-t-elle d'agir par les armes ? C'est ce que vous ne verrez pas au prochain numéro ; vous saurez pourquoi lundi. Finalement, on n'a jamais croisé une diplomatie mondiale autant déconnectée des réalités du terrain, qui se croit encore à l'époque des Sykes-Picot. Il va falloir inventer quelque chose d'inédit car du passé rien ne vient qui trancherait le nœud gordien du partage des terres !

vendredi 5 avril 2024

Jubilé de diamant de l'Alliance atlantique

table du Conseil atlantique

#2257 - Soixante-quinze ans, ça fait un bail ! Qui aurait cru que l'OTAN survivrait à la chute du Mur de Berlin ? Pas grand monde, même à l'intérieur de l'institution. Le désarmement engagé pour toucher les dividendes de la paix convoquait de nouvelles missions, plus civilisationnelles, démocratiques voire écologiques. Les Américains, sûrs d'avoir vaincu définitivement l'axe du Mal, créèrent même un commandement allié de la transformation à Norfolk (ACT) pour mettre en musique le changement, et ils en confièrent la direction à un général français pour montrer qu'ils avaient tourné la page du French Denial.

La nouvelle Russie était invitée à rejoindre à Bruxelles une structure permanente de coopération dans la gestion de la sécurité du continent européen, le Conseil OTAN-Russie (2002-2022). Mais c'était sans compter avec les ambitions psychopathologiques des dirigeants de Moscou qui surent s'affranchir du chaos provoqué par l'effondrement de l'Union soviétique pour revenir à l'éternel impérial russe, faire chier ses voisins. La guerre inutile d'Ukraine a boosté l'Alliance atlantique à un point inimaginable, chaque membre ayant déclenché ses procédures de réarmement rapide devant la montée des périls orientaux. Mais ce jubilé est aussi le moment d'un affranchissement des Etats-Unis de la part de l'Europe atlantique, puisqu'il est devenu évident que l'affaire en cours est typiquement un conflit intra-européen et que les pays européens doivent y prendre toute leur part, qui, de vous à moi, n'est pas la moitié du fardeau mais plutôt les deux tiers. Quel que soit le prochain président des Etats-Unis, ce partage se fera et l'Europe aura une certaine vitesse acquise sur la voie d'un réarmement complet pour n'avoir pas à compter sur les stocks américains, des fois qu'ils soient au moment mobilisés ailleurs, sur leur côte ouest par exemple.

Le seul atout de l'OTAN jusqu'ici était de faire peur, de provoquer une peur panique chez ses adversaires potentiels. Le Nain maléfique du Kremlin ne cesse de déclarer qu'il ne veut pas attaquer l'OTAN quand ses affidés expliquent très posément que les vraies limites de l'empire russe sont celles qu'avait atteintes l'URSS. Quelle que soit l'intensité de la réorganisation attendue pour donner plus de place aux Européens dans les effectifs et les commandements alliés, le jubilé centenal fêtera une OTAN remontée à bloc, en capacité d'effrayer son principal contempteur, ce qui est la meilleure garantie de sûreté de nos sociétés. Mais elles devront accepter d'en payer le juste prix.

écusson brodé OTAN-NATO

Européennes 2024

#2256 - Les listes s'affichent pour les élections du 9 juin 2024 au parlement de Strasbourg et leur diversité convoque une méthodologie de tri pour que chacun choisisse en toute connaissance de cause. Aussi quelques réflexions peuvent être utiles... ou pas, sauf si vous avez un parti-pris idéologique d'entrée. Pour le moment il y a vingt-et-une listes déclarées (clic) mais les enquêtes d'opinion ne font émerger que sept listes qualifiables (clac) parmi lesquelles vous sélectionnerez la vôtre, si vous voulez "amortir" le déplacement jusqu'à l'isoloir. A moins d'avoir un parent, un oncle, un neveu, un cousin qui tente l'aventure des couilles en or et attend votre voix, laissez tomber les listes ne captant que 4% des intentions de vote - le seuil d'accès au parlement est de 5%. Ceci dit, il convient d'appliquer quelques critères propres à ce scrutin transnational :

1.- Quelle liste a un programme vraiment européen qui puisse se déployer dans l'enceinte institutionnelle ?

2.- La liste qui a votre préférence a-t-elle tranché le débat essentiel entre fédération européenne (Union intégrée) et confédération européenne (Union des nations préservées) ?

3.- La liste a-t-elle une idée claire des questions de défense posées au continent par les empires hégémoniques ? Cette idée est-elle réaliste ?

4.- Le débat UE-OTAN est-il tranché dans le programme ?

5.- Les programmes attrape-tout à usage national cachent parfois de simples ambitions alimentaires comme le Front national nous l'avait montré jadis.

Voter en citoyen avisé qui se méfie des promesses qui n'engagent que ceux qui les reçoivent, en jugeant de la praticabilité des propositions.

Europarlement de Strabourg

Têtes et liens des sept listes qualifiables (dans l'ordre du sondage Harris)

* La France insoumise (8%) - Manon Aubry

* Place publique et PS (13%) - Raphaël Glucksmann

* Les Ecologistes (6%) - Marie Toussaint

* Renaissance plus (17%) - Valérie Hayer

* Les Républicains (7%) - François-Xavier Bellamy

* Rassemblement national (31%) - Jordan Bardella

* Reconquête! (6%) - Marion Maréchal

cul de lampe aux grenouilles

Que faire du reste ?

Le "parti" majoritaire sera celui des Mainfoutiss désignés par l'attribut volontariste d'abstentionistes. Et si vous ne cherchez qu'une distraction dans l'exercice électoral, donnez votre voix au parti inéligible de votre choix ; il y en a déjà quatorze. Mais interdisez-vous de vous plaindre à l'avenir des décisions prises ou refusées au niveau du parlement européen puisque vous aurez botté en touche.

jeudi 4 avril 2024

L'Europe mûrit.

#2255 - Hésitant d'un pied sur l'autre sur l'implication plus ou moins soutenue des Etats-Unis dans la guerre d'Ukraine, l'Europe a finalement décidé de prendre ce qu'ils lui donnent et de ne plus compter sur eux à l'étage stratégique. La boussole éponyme lui montre la seule queue de trajectoire probable, la nucléarisation de ses armées pour faire contrepoids aux appétits déclarés de l'empire russe revenu sur le limes occidental.

Mais comme une dissuation nucléaire ne fonctionne pleinement que si elle est adossée à des armées conventionnelles bâties sur la peur qu'elles inspirent, les pays européens ont décidé de les remettre déjà à niveau, la question d'une bombe européenne qui, à mon avis n'en est plus une, sera débattue en son temps.
Dès lors que les arsenaux européens se sortent les doigts et prennent les contrats que leur passent les Etats, le délai du réarmement devrait être raccourci - sauf si l'Allemagne se liquéfie, bien sûr.

J'avoue ne pas comprendre les admirateurs chez nous de Vladimir Poutine qui est l'Hégémon le plus con que la terre ait porté :
Pour matérialiser son rêve impérial en capturant les fameuses terres noires, il se coupe de la première puissance commerciale mondiale qui n'avait que des indulgences à son endroit ; il perd la Mer baltique et le tampon stratégique de deux pays neutres entre la Russie et la frontière atlantique ; il ruine sa balance commerciale en vendant ses matières premières au rabais contre des devises non convertibles ou pourries ; il stoppe définitivement le développement des territoires non métropolitains de l'immense Russie en créant les conditions d'une instabilité sociale d'ampleur. A quoi s'ajoute l'exode des cerveaux.

Si le Kremlin compte se refaire par un maximum de saloperies dans l'espace informationnel, il tombe maintenant sur des Etats occidentaux avertis qui le guettent partout. S'il est probable que les peuples russes conditionnés du berceau à la tombe continuent de participer à la guerre patriotique "imposée à la Russie par l'Occident", ses élites ont déjà fait le tour de la propagande éhontée des services intérieurs de sécurité. A la première occasion favorable, elles lâcheront le pouvoir, le temps de se mettre en sûreté. Le "monde libre" n'aura jamais si bien porté son nom !

Avion F-16 en alerte la nuit
Il n'en demeure pas moins que les capacités de pure destruction mises en œuvre par l'état-major russe se maintiennent à un niveau élevé, même si elles n'ont pas une grande influence sur la conduite de la guerre, ne touchant que des infrastructures civiles. Pour cette raison, priorité est donnée aux moyens ukrainiens d'atteindre les positions de départ des coups ou les vecteurs des armes. Plus la logistique énergétique de guerre en cassant les raffineries ! Nous ne sommes pas loin d'une no-fly zone décrétée par l'OTAN à l'ouest du Dniepr. Il serait utile de la compléter d'un droit de suite inversé permettant d'attaquer les vecteurs russes en avant de la zone. Sera-ce une escalade ? De toute façon il y aura escalade !

Les plus consultés sur 12 mois