vendredi 19 janvier 2018

Requiem en souvenir de Louis XVI

Schola Sainte Cécile

Dimanche prochain 21 janvier, on dira des messes pour le repos de l'âme du roi Louis XVI dans beaucoup de villes françaises. Les royalistes trouveront la messe qui leur convient en consultant les sites ad hoc :
- Messes Louis XVI
- La faute à Rousseau

Sur la zone historique, il n'y a que trois lieux pertinents, la Chapelle royale du château de Versailles où rien n'est prévu par la V° République ; la Chapelle Expiatoire du square Louis XVI, rue Pasquier à Paris (9°) bâtie sur l'ancien cimetière de la Madeleine où fut inhumé le roi décapité à la Concorde ; et la basilique nécropole de Saint-Denis où Louis XVIII fit transférer les cendres de son frère et celles de la reine Marie-Antoinette en 1815. Les autres lieux sont tout aussi respectables mais surtout de commodité pour le recueillement.
Le Mémorial de France à Saint-Denys fera dire une messe samedi 20 janvier à midi, en exécution de l'ordonnance perpétuelle de Louis XVIII. Le Cercle de l'Œillet Blanc et la maison d'Orléans seront à Saint-Germain l'Auxerrois le même jour à 11 heures. L'Institut de la Maison de Bourbon ira le dimanche 21 à 10h30 au Square Louis XVI à Paris.

Le caveau des Bourbons à Saint-Denis


Hostias in requiem de Luigi Cherubini pour Louis XVI (1816)

Comme chaque année l'Action française organisera à Paris une retraite au flambeau pour le roi mort, avec un départ vers 16h du parvis de l'église Saint-Roch le samedi 20 janvier (clic programme AF-IDF).
Soyez nombreux !

296 Rue Saint-Honoré (1er)

Printfriendly